La Mirabelle Rouge

ArcelorMittal Florange; management au service de la rentabilité

ArcelorMittal SITE DE FLORANGE

Les syndicats dénoncent la REORGANISATION DE LA MAINTENANCE

 

Les salariés de la Cokerie investissent la réunion de CHSCT

 

Sur le site ArcelorMittal de Florange, dans le cadre du projet ARMP (Asset Reliability Management Program...tout un programme...)  la direction procède actuellement à une réorganisation de la maintenance.

La direction de Florange a retenu la Cokerie comme département pilote pour déployer l’ARMP sur le site, un modèle de management actuellement en cour sur FOS et GAND !

Ce lundi matin 20 septembre 2010 était prévu la réunion de consultation du CHSCT sur la Cokerie. Mais  Les salariés en ont décidé autrement.

Avec les organisations syndicales CGT et  CFDT, ils ont investi la réunion et réclamé le maintien des effectifs sur le département !

Pour la CGT, ce concept est assujetti à une notion de rentabilité concernant les coûts de maintenance et de dépannage. Sur la Cokerie, la direction a décidé la suppression d’un mécanicien posté.

Devant le sous-effectif récurrent qui se généralise sur le site, la direction de Florange déploie  la polyvalence, une juxtaposition des emplois et des services, mais aussi des actions axées vers une logique de résultat ou les gains de productivité prédominent.

La CGT  dénonce les choix stratégiques du groupe dirigés exclusivement vers l'obtention de dividende à deux chiffres et de rendement financier à court terme.

Pour obtenir de tels résultats, le groupe ArcelorMittal, fait une croix sur l'emploi, sur les salaires, sur la formation, mais également sur l'investissement productif et sur la recherche et l'innovation.

 

 

Par cette politique, la situation des salariés de la maintenance et du dépannage ne fait que se dégrader, le moral est au plus bas, on supprime des postes, on redistribue les tâches sans vraiment les reconnaître, et en prime des salariés sont laissés sur le carreau dirigés pour certains vers le Talent-Pool.   

La CGT n’accepte pas cette nouvelle organisation, une véritable restructuration avec son lots de nouvelles suppressions d’emplois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



20/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres