La Mirabelle Rouge

Des abris temporaires pour les demandeurs d’asile à Metz

 

Le Collectif mosellan de lutte contre la misère a été reçu, hier, à la Direction départementale de la cohésion sociale à Metz. Les discussions ont surtout porté sur l’hébergement immédiat des personnes en grande précarité.

Photo RL

 

L’accueil des personnes qui se retrouvent régulièrement à la rue, au premier rang desquelles les demandeurs d’asile, était, hier, au cœur des discussions qui ont réuni Elisabeth Chevallier, directrice de la Direction départementale de la cohésion sociale, et une délégation du Collectif mosellan de lutte contre la misère.

«  Il faudrait 400 places supplémentaires en Moselle pour héberger les étrangers en situation de grande précarité », rapporte Denis Maciazek. Face à l’engorgement des centres d’hébergement d’urgence, l’association milite pour l’ouverture de locaux qui permettent de mettre à l’abri temporairement des gens en attente de placement via le 115. La DDCS a déjà répondu favorablement à cette demande, avec l’ouverture d’une structure, en décembre 2009, à l’entrée de la route de Thionville, à Metz. Mais, pour le collectif, ce n’est pas suffisant. Les bénévoles ont d’ailleurs interpellé le député François Grosdidier pour une entrevue, «  afin de réfléchir à la mise en place d’autres locaux de ce type dans le département, et notamment à Thionville et Forbach. » Une sollicitation pour le moment restée lettre morte.

D’autres sujets ont été abordés hier, comme la mise en place d’un suivi social adapté, à la fois pour la population dite SDF, pour l’aider à sortir de la précarité, mais aussi pour les jeunes majeurs afghans du foyer Sonacotra de Vitry-sur-Orne, «  pour leur permettre de bien s’intégrer dans leur société d’accueil ».

La régionalisation des centres d’hébergement est un autre point important aux yeux du Collectif, Elisabeth Chevallier ayant rappelé que l’enregistrement d’un demandeur d’asile à la préfecture de région ne signifiait pas un hébergement en Moselle.

Publié le 08/12/2010 (Républicain Lorrain)

 

 



08/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres