La Mirabelle Rouge

Grève postale à Borny contre le plan de réorganisation

 

Un mouvement de grève illimité a débuté hier au centre postal de Metz-Borny. Une grande majorité du personnel a décidé de débrayer pour se plaindre d’un plan de réorganisation annoncé par la direction régionale.

Du coup, seulement dix tournées de courrier ont été assurées durant la journée pour ce centre dont dépendent le quartier de Borny, mais également ceux de Queuleu et de La Grange-aux-Bois. Les habitants de Noisseville et Saint-Julien-lès-Metz ont également vu peu de facteurs dans les rues. «  36 tournées ont été annulées mais les entreprises ont été livrées », a prévenu hier soir la direction.

Derrière les locaux du boulevard de Guyenne, une cinquantaine de personnes de mauvaise humeur ont hissé haut, toute la journée, leurs couleurs syndicales.

«  Cette fois, c’est le personnel qui nous a demandé de lancer le préavis de grève, assure Claude Warin (CFDT). Ça prouve leur désarroi ». Leur direction prévoit de modifier certaines tournées dans le secteur «  afin de s’adapter, selon elle, à une baisse importante du volume de courrier à traiter. Ces trois dernières années, on a subi 25 % de baisse dans ce secteur ».

Amnéville aussi ?

Quatre facteurs vont voir évoluer leur tournée quotidienne, quatre autres doivent être transférés à Metz-Nord.

Pour les grévistes, ce plan est surtout synonyme «  de charge de travail supplémentaire pour certains salariés, prévient Jean-Luc Chabbert, responsable FO. Les amplitudes horaires s’allongent sans arrêt ». «  D’autant qu’on subit une réorganisation tous les dix-huit mois, abonde une salariée. C’est dur à supporter ».

Des rendez-vous entre la direction et une délégation syndicale ont eu lieu. Si le mouvement se poursuit aujourd’hui, les protagonistes ont annoncé que les discussions se déroulaient dans un «  climat constructif ».

Mais les grévistes restent fermes : «  On continuera tant que le plan ne sera pas retiré ».

Le message lancé à la direction est clair.

Et ce matin, c’est le personnel du centre d’Amnéville qui doit arrêter le travail…

 

K. G. (Républicain Lorrain 02.09.2010)

 

 

Vendredi 3 septembre 2010

 

La Poste : Reprise du travail à Amnéville et Assemblée Générale vendredi matin à Borny.

Le personnel gréviste du centre postal de Metz-Borny doit se réunir ce matin en assemblée générale afin de décider de la suite du mouvement lancé mercredi.

Une nouvelle fois hier, le courrier n’a pas été distribué dans ce secteur qui s’étend de Saint-Julien-lès-Metz à Noisseville, en passant par le quartier de Queuleu. «  Nous avons rencontré deux fois la direction. Il y a des avancées en terme de moyens de remplacement et de prise de service. Deux CDD doivent être également embauchés en CDI, a annoncé Claude Warin, responsable CFDT. On verra si le personnel veut reprendre le travail. »

Une question que ne se posent plus les salariés du site d’Amnéville.

En grève hier, le personnel a décidé de lever le préavis après avoir obtenu un certain nombre de promesses de sa direction.

(article RL 03.09.2010)



02/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres