La Mirabelle Rouge

Grève SNCF: communiqué du jour de la CGT Cheminots

LA MOBILISATION DES

CHEMINOTS

SE CONSTRUIT et DOIT S'AMPLIFIER !

C

ommencée hier soir à 20 heures, l'action nationale de grève reconductible des cheminots de la Traction, des ECT et du Fret, est encore plus forte que les 3 Février et 23 Mars 2010 sur ces mêmes périmètres.

Aujourd'hui, Mercredi 07 Avril 2010 à 08h, avec 42% de grévistes parmi les personnels des ECT et 40% dans le domaine Traction dont 43% de conducteurs de Fret, c'est un sérieux message qui est envoyé à la direction de la SNCF et au Gouvernement.

Malgré les tentatives de démobilisation et les coups tordus, les cheminots de la Traction, des ECT et du Fret ne sont pas tombés dans le piège tendu par la direction SNCF et d'autres. Ils font la démonstration d'un rapport de force d'un bon niveau.

A 11 heures ce matin, on recensait 51% d'ADC et 76% d'ASCT en grève à Marseille, 79% d'ADC et 68% d'ASCT à Toulouse, 64% de cheminots du Fret en grève à Nantes, 43% au Mans, 40,35% à Rennes, 65% à Marseille ; 63% d'ASCT et 59% d'ADC à Lyon, 35% d'ASCT en grève à Nancy, 80% d'ASCT à Rouen, 56% d'ASCT et 53% d'ADC à Rennes, 64% d'ADC à Clermont Ferrand, 70% d'ADC à Limoges, 43% d'ASCT à Paris St Lazare, 45% d'ADC à Amiens, 35% d'ASCT à Metz, 35% de grévistes au Fret à Limoges…

Enfermée dans sa tour d'ivoire et en envoyant des huissiers dans les établissements pour valider le nombre de grévistes, c'est la direction SNCF qui fait preuve de désinvolture en refusant, pour l'instant, d'ouvrir de véritables négociations.

Devant cette attitude inconséquente, la direction SNCF porte l'entière responsabilité du climat social dégradé.

L'avenir du service public, l'emploi, le fret SNCF, l'organisation de la production et les réorganisations, les conditions de travail et les salaires, sont au centre de cette action et méritent des réponses à la hauteur des enjeux et des revendications de la part du gouvernement et de la direction.

Dans ce contexte, le rapport de force doit s'amplifier et s'élargir.

Ainsi, la Fédération CGT appelle les cheminots de la Traction, des ECT et du Fret à reconduire démocratiquement en Assemblée Générale leur mouvement le 08 avril et les agents de l'Equipement, du Matériel, de l'Exploitation, des Services Communs à rejoindre l'action à partir de leurs revendications dès ce soir pour une période de 24 heures le jeudi 08 avril 2010.

Elle appelle ses syndicats à créer les conditions pour faire intervenir les cheminots auprès des directions locales et régionales pour exiger l'ouverture de négociations sur les revendications à tous les niveaux de l'entreprise.

Montreuil, le 07 Avril 2010 -11 h 30

07/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog