La Mirabelle Rouge

Henri Proglio, le patron d'EDF cumule toujours les fonctions.....

Henri Proglio gagne 1,6 M€ chez EDF et siège dans 36 conseils

Cette fois il est possible de calculer le salaire du président d'EDF, Henri Proglio, puisqu'il vient d'être publié dans le Document de référence 2010, de l'entreprise. La rédaction se veut précise et insiste sur le fait qu'elle a été fixée "sur proposition du Comité des nominations et des rémunérations", qu'elle a été "approuvée" par les ministres de l'Économie, de l'Industrie, de l'Emploi et de l'Écologie, de l'Énergie, et qu'elle a été arrêtée par le conseil d'administration  à 1 million d' euros pour la partie fixe. A ce salaire annuel brut peut s'ajouter une part variable plafonnée à 60 % de ce montant, soit 600.000 euros. Et voilà revenus les 1,6 million d'euros évoqués à la fin de l'année 2009.

A l'époque, l'intervention de Nicolas Sarkozy avait fini par convaincre Henri Proglio de renoncer avant la fin de l'année 2010 à la présidence de Veolia Environnement. Fin novembre, il était donc président exécutif des deux entreprises, fin décembre il était président exécutif d'EDF et non exécutif  de Veolia et à la fin de l'année 2010 il devrait être PDG d'EDF et "simple" administrateur de Veolia (lire la chronologie parue dans Les Echos).

Pour les quelques semaines passées à la tête d'EDF, entre la fin du mois de novembre et le 31 décembre, Henri Proglio a par ailleurs touché 101.370 euros comme salaire fixe et 52.307 euros pour la partie variable. Sachant que Veolia lui a versé  2,23 millions d'euros pour l'année 2009, Henri Proglio a gagné, comme salarié 2,4 millions d'euros l'année dernière. Traduction : en 2010 son revenu enregistre finalement une brutale perte de salaire de  33%. Il pourra cependant compléter ses revenus avec des cessions de stocks options et la multitude de responsabilités recensées par le Document de référence 2010 d'EDF. Il appartient en effet à 36 conseils d'administration ou conseils de surveillance différents! Parfois il s'agit des filiales asiatiques, australiennes, européennes ou nord-américaines de Veolia, parfois on parle de grands groupes français comme Lagardère( presse, armement, aéronautique), Casino Guichard Perrachon (distribution), la CNP Assurances, Dassault Aviation (aéronautique), la Caisse nationale des caisses d'Epargne, Thales (électronique, armement) ou Natixis (banque). Et comme cela ne suffit pas il reste encore quelques fauteuils régionaux comme la Société des Eaux de Marseille! Les recommandations en matière de bonne gouvernance des entreprises préconisent de limiter à 5 le nombre de fauteuils d'administrateur auxquels il est souhaitable de consacrer 2 semaines de travail pour assumer correctement son rôle. 36 conseils d'un côté, 52 semaines, le compte n'y est pas d'autant qu'il assume aussi la direction d'EDFqui compte 105.000 salariés.

Article sur le site Slate (10.04.2010)



12/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres