La Mirabelle Rouge

Ils ferment nos écoles et cassent le service public...suite

Alors que l’Ecole privée bénéficie des largesses financières de l’Etat, la Fondation pour l’Ecole, reconnue d’utilité publique depuis mars 2008 permet entre autre une défiscalisation des dons à hauteur de 75% pour les assujettis à l’ISF, les fonds publics sont gelés pour l’Ecole publique. Les restructurations et les fermetures de classes, les suppressions de postes et l’entassement des élèves sont le prix à payer pour tous les usagers de l’Education Nationale. En cette fin d’année scolaire les actions se multiplient pour maintenir les conditions d’une école et d’une formation de qualité.

 

 

A Ars sur Moselle les collégiens, soutenus par les parents et les enseignants, manifestent pour obtenir l’accès en classe de troisième au Lycée George de la Tour de  Metz comme cela devait se faire initialement. L’inspecteur d’académie a fermé les portes d’un lycée de centre ville à des jeunes issus de l’agglomération sous prétexte de manque de place. Mais  ne serait-ce pas plutôt une forme de ségrégation sociale qui motive cette décision ?

 

 

A Hayange, les parents d’élèves de l’école Perrault protestent contre le non renouvellement des contrats de 3 aides maternelles. La municipalité de Hayange justifie sa décision par le besoin de réduire « les charges salariales ». Elle agit ainsi comme n’importe quel patron, sans aucune considération pour les besoins sociaux. La CGT des territoriaux de la ville soutient le mouvement et dénonce les décisions arbitraires de Philippe David, le   maire « socialiste » de Hayange.

 

 

 

 

A Sierck-Les Bains et à Mondorf aussi les parents d’élèves s’engagent dans l’action pour sauver une classe de l’école primaire. Le couperet devrait tomber sur l’école car il manquerait  deux ou trois élèves après le jeu de la calculette de l’inspecteur.

 

La Mirabelle Rouge ( photos du RL)



23/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres