La Mirabelle Rouge

La Belgique ferroviaire en grève le 18 octobre

  Belgique: une grève devrait paralyser les chemins de fer le 18 octobre

 

 

 

BRUXELLES (AFP) - Le syndicat socialiste CGSP, majoritaire au sein de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), a décrété jeudi une grève de 24 heures qui devrait paralyser l'ensemble du rail belge le lundi 18 octobre, a-t-il annoncé dans un communiqué. 

 

La CGSP, qui compte dans ses rangs 65% des cheminots syndiqués, proteste contre le blocage des discussions avec la direction dans plusieurs dossiers, a précisé à l'AFP son président, Gérard Gelmini. 

 

Il cite notamment le statut futur des 1.250 travailleurs chargés du triage dans la division fret de la SNCB, une activité en cours de filialisation. 

 

M. Gelmini dénonce également l'absence du paiement d'une prime de 10% pour le "personnel roulant" qui avait pourtant été promise en 2008. 

 

La grève risque de mettre à l'arrêt l'ensemble de la circulation des trains, car il n'y a pas de service minimum en Belgique. 

 

Elle débutera le dimanche 17 octobre à 22H00 (20H00 GMT) et s'achèvera le lundi 18 à la même heure. Dans la pratique, le trafic ne devrait pas reprendre normalement avant le mardi 19 octobre. 

 

Cette grève sera précédée par le "blocage total du trafic marchandise sur le réseau ferré belge" lundi 11 octobre, selon le communiqué. Des réunions d'information du personnel étant prévue ce jour-là, le trafic passager pourrait également être perturbé, a prévenu M. Gelmini. 

 

Le second syndicat de la SNCB, la centrale chrétienne CSC, ne s'est à ce stade pas associé à ces actions. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



08/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres