La Mirabelle Rouge

Lutte sur les salaires à ArcelorMittal et grève à Gandrange

La question salariale est d'une brûlante actualité en ce début d'année 2010. Dans les  usines du groupe ArcelorMittal, les Directions des Ressources in-Humaines ne font pas dans la dentelle et comme le dénonce la CGT, l'affichage des propositions est proche du zéro. Depuis fin janvier, de nombreux débrayages ont déjà eu lieu un peu partout en France.

Fos-sur-Mer : débrayage depuis le 21 janvier dans les secteurs de production. Le personnel de jour s'est associé aux postés le 2 février.
Dunkerque : grèves et manifestations du 1er au 4 février aux hauts fourneaux, agglomération, TAB, broyages charbon et du personnel de journée .
Mardyck : grèves avec blocage des lignes de production du 29 janvier au 4 février.
Florange : arrêt de travail au TAB le 1er février à l'appel de la CGT et mouvements de grève dans les usines à chaud et à froid le 4 février à l'appel de l'intersyndicale.
Basse-Indre : grève du personnel posté et de jour avec arrêt des installations les 29 janvier et 4 février.
Montataire : débrayages avec arrêt d'installations.
Desvres : grève des postés et des journaliers à l'appel de la CGT et de la CFDT.

Gueugnon : rassemblement et grève le 26 janvier avec arrêt d'installations.
Firminy : 80 % du personnel ont répondu à l'appel à la grève le 29 janvier.
Isbergues : appel à un débrayage le 10 février

 

Sur le site de Gandrange  dans l'unité LCB  qui est encore en activité,  des débrayages ont eu lieu la semaine dernière et depuis jeudi 18 février la grève du site paralyse la production. Lundi matin 22 février, des ouvriers du secteur parachèvement ont été manifesté à la Direction. 

 

Les salariés n'entendent pas se contenter d'une aumône et ont fait connaître leurs exigences lors d'un récent sondage organisé par la CGT.

 

Près d'une centaine de salariés ont répondu au sondage. Trois faits marquants résument les réponses à ce questionnaire :

·        l'augmentation minimale souhaitée et comprise entre 270 et 300 €

·        la dernière promotion remonte à près de dix ans en arrière pour une grande majorité du personnel

·        les salaires des jeunes comme des anciens avoisinent le salaire d'accueil de la grille de classifications.

 

Une augmentation de salaire de 300 euros , voilà ce qu'il nous faut, disent de plus en plus de professions,  et  dans tous les sites ArcelorMittal c'est aussi cette revendication qui est à l'ordre du jour.

 

ArcelorMittal  de Gandrange

 

18 février : appel CGT pour les salaires

 

 Les sidérurgistes ont en marre de se serrer la ceinture alors que les actionnaires du groupe ArcelorMittal continue de s'engraisser. Si rien ne bouge du côté des salariés, on va tout droit vers une deuxième année consécutive de gel des salaires combinée à une deuxième année de chômage.

Le syndicat CGT de Gandrange appelle le personnel à se saisir de l'ouverture des négociations salariales le 18 février pour venir protester .

La CGT rencontrera les autres syndicats pour leur proposer d'adopter une attitude commune lors de ces négociations.

 

- 0,5% au 1 mars 2010 avec un talon de 8,50 euros plus une prime de 150 euros

- 0,5% au 1er décembre 2010 avec toujours le même talon

 - 0,8% de la masse salariale et un crédit spécifique de 0,2% pour le personnel qui n'a pas bénéficié d'augmentation depuis plusieurs années

Au Laminoir (LCB) encore en activité sur le site de Gandrange, les salariés ont répondu par des débrayages aux propositions salariales de la Direction RH le 18 février 2010.  2h de grève sur le poste du matin et d'après midi. La production a été ensuite bloquée au  parachèvement de 14h jusqu'a 22h.

à suivre

 

 

Janvier 2008 contre la liquidation de Gandrange

 

 

 

 

 

Sarkozy à Gandrange en janvier 2008......

 

 

 

 

..et Besancenot en solidarité dans la lutte en juin 2008 avec le piquet de grève

 

 

 

Grève à Gandrange en juin 2008. Le patron est obligé de négocier sous le contrôle des salariés en grève

 

 

 

 

 

 

CGT ArcelorMittal

SITE DE FLORANGE

 

Nous ne sommes pas des experts financiers mais des éléments nous surprennent et nous révoltent.

 

 Le groupe en pleine crise annonce que sa dette passe de 32,5 milliards de dollars à 18,8 milliards, soit une chute de 13,7 milliards

de dollars. Cet argent vient bien du groupe. Pour la CGT, Mittal privilégie le désendettement pour mieux réduire les effectifs tout en parlant de pertes financières. L'autre point, qui nous révolte, vient de la déclaration de Mittal qui parle de la meilleure santé du groupe qui devrait permettre d'investir mais pour "profiter d'une sélection d'opportunités de croissance". En clair, il ne parle pas d'investir dans nos outils, bien sur pas dans nos Hauts Fourneaux mais bien d'achat de sociétés, ce que nous appelons de la croissance externe. Le groupe refuse des salaires décents. Cela signifie que les suppressions d'emplois, les baisses de pouvoir d'achat sont utilisées par Mittal pour acheter d'autres sociétés.

 

Pour les douze mois clos au 31 décembre 2009, ArcelorMittal enregistre un avantage fiscal sur le résultat d'un montant de $ 4,5milliards, comparé à une charge d'impôt sur le résultat de $ 1,1 milliard pour les douze mois clos au 31 décembre 2008. Cela signifie que sur  les impôts sociétés, Mittal va pouvoir déduire 4,5 milliards de dollars. Il n'est pas prêt d'en payer avec ça et cet argent va aller ou ? Où sont les investissements sur les moteurs à gaz toujours en attente de décision alors que les deux Hauts Fourneaux P6 et P3 vont être en fonctionnement. L'année 2010 va être décisive, concernant les conditions de travail avec l'accord flexibilité que la direction va mettre en place le plus rapidement possible sur notre département, suivi de l'accord sur les retraites que l'Etat et le patronat veulent entériner ( bâcler serait plus juste ) avant la fin de l'année. Les combats à mener seront durs, mais les salariés des Tôles Fines peuvent compter sur la CGT pour lutter contre les injustices et les coups bas.



19/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres