La Mirabelle Rouge

Nouvelle grève sur la salaires à la Sanef

Blocage sur les salaires et gratuité du passage pour les usagers

 

 

 

 

Le bras de fer entre la direction de la Sanef et l’intersyndicale se poursuit. Sur fond de désaccord d’une revalorisation salariale (0,8 % accordé avec rétroactivité au 1 er janvier 2010, contre 1,5 % réclamé par les salariés), plusieurs piquets de grève ont été installés, hier dès 5h du matin sur l’ensemble du réseau d’autoroutes de la Sanef, couvrant globalement un grand quart nord-est de la France.

Les points de ralliement des grévistes mis en place sur différents péages se sont traduits par la levée des barrières pour tous les usagers durant vingt-quatre heures. A Saint-Avold, comme vendredi dernier, l’immense majorité des agents de la Sanef, de la viabilité, du service commercial ou des guichets a débrayé.

Au péage de Beaumont, Paul Bée, délégué syndical central CGT, a noté une hausse de la participation : «  Nous étions vendredi dernier à 64 % de grévistes sur quelque 2 700 salariés. Aujourd’hui, nous devons dépasser les 70 % selon nos premières estimations…. En 2009, la Sanef a dégagé 255 M€ de bénéfices, en augmentation de 11,5 % par rapport à 2008. La revalorisation salariale que nous revendiquons ne coûterait qu’un million d’euros à l’entreprise. Une journée de grève comme celle-ci coûte 3 M€ à la Sanef… C’est un énorme gâchis ! »

La direction de la Sanef a pris acte de ce mouvement : «  La grève est bien suivie, mais la participation peut être fluctuante selon les prises de poste. Pour autant, nous gardons un esprit d’ouverture et de dialogue. Le rythme des rencontres avec les organisations syndicales, fixé à une réunion toutes les trois semaines, est maintenu. Enfin, un comité central d’entreprise est programmé le 24 juin. » Soit à la veille du prochain mouvement de grève d’ores et déjà annoncé par l’intersyndicale.

 

extraits RL 19.06.2010



19/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres