La Mirabelle Rouge

Refus de l'austérité sociale libérale à la sauce FMI au Portugal

Portugal : grève générale le 24 novembre

La CGTP (Centrale Générale des Travailleurs Portugais, historiquement liée au Parti communiste), le principal syndicat du pays avec 750.000 affiliés, appelle à une grève générale de 24 heures pour le 24 novembre, contre les mesures d'austérité du gouvernement « socialiste » de Socratès. Il s'agit de la première grève générale depuis 2007. Le dirigeant de la CGTP, Carvalho da Silva a appelé le syndicat UGT (Union générale des travailleurs, proche du PS) à s'associer à la grève. Cet appel a rencontré un écho important auprès des dirigeants syndicaux socialistes de la Fonction publique, qui ont finalement fait basculer la direction de l'UGT en faveur d'un soutien à la grève générale.

Les premières réactions syndicales à l'austérité au Portugal ont été marquées par les manifestations et les grèves du 4 mars et du 19 mai du secteur public, qui ont été les plus massives depuis la Révolution des Oeillets de 1974 avec la participation de 300.000 manifestants à Lisbonne. Le 29 septembre dernier, dans le cadre de la journée européenne d'actions lancée par la Confédération européenne des syndicats, plusieurs dizaines de milliers de travailleurs-eurs ont également manifesté à Lisbonne et à Porto

Cette grève intervient néanmoins tardivement au regard des différentes mesures déjà prises par le gouvernement portugais depuis le printemps dernier. En outre, le budget public pour 2011, qui prévoit toute une batterie de mesures d'austérité sévères afin de réduire les dépenses publiques de 3, 4 milliards d'euros, doit être adopté à la fin du mois d'octobre.

L'Union européenne vient d'ailleurs de demander au Portugal, qui figure sur la liste noire des spéculateurs, ensemble avec la Grèce et l'Irlande, d'accélérer ses « réformes structurelles » afin de « rétablir la croissance ». Le gouvernement obtiendra sans aucun doute le soutien ou l'abstention du parti conservateur PSD et l'opposition farouche du Bloc de Gauche et du Parti communiste.

(www.lcr-lagauche.be)



18/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres