La Mirabelle Rouge

Soldes sur les salaires chez Ikéa !

Des magasins Ikéa perturbés par une grève

LEMONDE.FR le 06.02.2010

 

Plusieurs magasins du groupe d'ameublement Ikea étaient touchés samedi par un mouvement de grève portant sur les salaires. A la mi-journée, le magasin de Thiais (Val-de-Marne) n'avait toujours pas pu ouvrir ses portes, faute de personnel suffisant pour assurer la sécurité des clients. Selon la direction, les magasins de Vélizy (Yvelines), Grenoble et Montpellier étaient perturbés mais ont pu ouvrir au public.
Le magasin de Roissy-Paris-Nord, situé à Gonesse (Val-d'Oise), n'a pu ouvrir qu'avec deux heures de retard samedi matin.
Les trois principaux syndicats d'Ikea (CFDT, FO et CGT) protestent contre les propositions salariales faites par la direction lors des négociations annuelles obligatoires. Elle s'est pour l'instant engagée à consentir une augmentation moyenne de 1,2 % sur la base de hausses individuelles ou au mérite. Mais les syndicats réclament aussi une augmentation collective d'environ 4%. Les syndicats soulignent qu'Ikea France a réalisé en 52 millions d'euros de bénéfice net en 2009, un chiffre qu'a refusé de confirmer la direction.

Le direction explique son refus d'accorder une augmentation de salaires collective à une conjoncture économique difficile dans le secteur de l'ameublement et aux incertitudes économiques pour l'année 2010. L'entreprise précise par ailleurs que tous les salariés ont reçu 1,2 mois de salaire fin 2009 au titre de la participation du personnel aux résultats de l'entreprise.



06/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres