La Mirabelle Rouge

Staline aurait-il pris sa carte au FN ?

Le maire de Lens, Guy Delcourt a transmis au procureur de la République une affiche de Nations Presse, qu'il estime être un photomontage, mettant en scène des musulmans priant sur le parvis de sa mairie.

 

Le 13 décembre 2010, l'agence Nations Presse, proche du Front national, publie sur son site Internet une photographie d'un groupe de musulmans priant sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Lens.  

Fondé par Jacques Vassieux et Louis Aliot (vice-président du Front national) dans le but de soutenir la candidature de Marine Le Pen à la tête du FN, Nations Presse entend "diffuser des informations précises, recoupées, aux sources mentionnées et en parfait accord avec l'esprit du Front national".  

Pourtant, de nombreux clichés visibles sur le site ne sont ni crédités, ni légendés, faisant douter de leur authenticité. C'est le cas de cette photographie. 

Photomontage pour le maire de Lens

 

"Scandalisé et humilié"

Le 5 février dernier, le maire PS de Lens, Guy Delcourt fait part de son indignation au représentant du Front national, Philippe Eymery avec lequel il débat  dans l'émission "La Voix est libre" sur France 3 Lille. Alors que le maire de Lens assure que cette photographie est un photomontage, Philippe Eymery revendique l'authenticité du cliché sans pour autant la prouver.  

Guy Delcourt assure qu'il n'y a jamais eu de rassemblements religieux musulmans sur le parvis de sa mairie. Il conteste cette scène où des musulmans prient face à l'église Saint-Léger, et rappelle qu'il y a bien une mosquée à Lens.  

"Je suis humilié, scandalisé. Je mène un combat contre toute cette démagogie et ces mensonges. Il y a dans ma ville une relation tout à fait confraternelle entre toutes les religions", explique Guy Delcourt. 

Pourquoi la ville de Lens ?

Le maire ne s'explique pas la raison pour laquelle ce montage a été réalisé à partir d'une photographie de la façade de la mairie de Lens. "Cela est sûrement lié à notre implantation dans le Nord-Pas-de-Calais et à l'implantation du FN dans la région". Ce pourrait aussi selon lui être lié à une rancoeur personnelle de Marine Le Pen qui a échoué aux élections législatives de 2002 face au socialiste Jean-Claude Bois. "Elle se sent pousser des ailes et cherche clairement à s'implanter à Lens", affirme-t-il.  

Contacté par LEXPRESS.fr, Louis Aliot, le fondateur du site Nations Presse affirme que les contenus envoyés par des correspondants ne sont pas vérifiés avant leur publication et explique que cette photographie provient d'une source militante et ne peut répondre de sa véracité, reconnaissant "un petit quelque chose" laissant place au doute.  

Guy Delcourt a, lui, transmis cette affiche au procureur de la République, invoquant une incitation à la haine raciale.  

La photographie mettant en scène ces fidèles musulmans devant l'Hôtel de Ville de Lens n'est à ce jour plus accessible sur le site de Nations Presse.

Article publié sur le site de L'Express (10.03.2011)



10/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres