La Mirabelle Rouge

"Vieux Lorrain " contre Longuet .

Candidature d'un "vieux Lorrain" à la présidence de la Halde
 
 
Le président du groupe UMP au Sénat Gérard Longuet a déclenché mercredi une vive polémique à gauche en estimant que l'ancien président de SOS-Racisme Malek Boutih, pressenti pour succéder à Louis Schweitzer à tête de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité ( Halde ), n'était pas le «bon personnage» pour accéder à de telles fonctions. «Si vous voulez, les vieux Bretons et les vieux Lorrains - qui sont d'ailleurs en général Italiens ou Marocains - doivent faire l'effort sur eux-mêmes de s'ouvrir à l'extérieur», a-t-il argumenté.

«La Halde, cela veut dire que c'est la France qui s'ouvre aux populations nouvelles». «Schweitzer, c'est parfait ! Un vieux protestant, parfait ! La vieille bourgeoisie protestante, parfait !», a-t-il insisté. Avant d'ajouter : «Si vous mettez quelqu'un de symbolique, extérieur, vous risquez de rater l'opération».
 
Si je comprends bien ce que veut dire Gérard Longuet, c'est qu'un type qui se nomme Malek Boutih ne peut pas représenter la France "qui s'ouvre aux populations nouvelles".
Alors, pourquoi pas un bon vieux Lorrain qui " devrait faire l'effort sur lui-même  de s'ouvrir à l'extérieur " . Un effort sur lui - même, merci Monsieur Longuet, vous savez de quoi  vous parlez !  Les citoyens Lorrains, quelque soit par ailleurs leurs origines ont fait un bel effort, celui de vous subir comme  Président du Conseil Régional de Lorraine de 1992 à 2004. Bien que venant de Neuilly, vous étiez député de la Meuse et votre parcours politique a connu des itinéraires propices aux dérapages. Membre d'Occident avec votre ami Madelin pendant votre jeunesse, vous avez rédigé le programme économique du Front National à sa création en 1972 avant de bifurquer vers des espaces plus fréquentables. Mais le  passé vous rattrape vite, et comme le mien est irréprochable, je propose donc ma candidature pour assurer la présidence de la Halde. J'ai le bon profil, "Lorrain" d'origine bien qu'avec une petite tare du côté de mes arrière - grands - parents, ils étaient sarrois. Je sais, ça fait un peu "boche", mais c'était aussi l'époque où la France voulait annexer cette région germanique. Je ne suis pas très vieux, mais je peux faire l'affaire. Je n'aurais même pas besoin de faire un effort sur moi-même pour m'ouvrir à l'extérieur. En bon vieux Lorrain, je participe au comité local contre l'immigration jetable et je milite également en faveur de la régularisation des sans papiers.
Bien à vous Monsieur Longuet !
 
Jean-Luc
 


21/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres