La Mirabelle Rouge

Walygator: saisonniers exploités et dissident patronal

D’un côté, une poignée de saisonniers du parc Walygator et des syndicalistes de l’union locale de la CGT de Hagondange. De l’autre, des dissidents, également saisonniers du parc d’attractions de Maizières-lès-Metz. Et au milieu, des employés parfois excédés, certains tentant même de forcer le barrage pour être à l’heure à leur travail. C’est grosso modo le tableau présenté, hier matin, à la prise de poste, avant l’arrivée des premiers et rares visiteurs de la journée.

Pendant une heure, les syndicalistes ont distribué des tracts « pour les sensibiliser à ce qui se passe à Walygator et qu’ils nous rejoignent pour la défense de leurs intérêts », résume Denis Pesce, secrétaire général de la CGT Moselle. Deux cents saisonniers et 50 permanents travaillent à Walygator, la plupart en contrat à temps partiel pour des salaires allant de 500 à 900 € mensuels. Si la paie de mai est parvenue sur les comptes le 29 juin, les employés attendent leurs rémunérations du mois de juin. « C’est un public précaire qui ne connaît pas forcément ses droits, poursuit le syndicaliste. C’est scandaleux. Quand on a la responsabilité d’un employeur, on a la capacité de maintenir les salaires. Ou alors, soit on licencie mais ce n’est pas l’objectif, soit on place son entreprise en redressement judiciaire pour que les salaires soit pris en charge par l’assurance de garantie des salaires.»

Plus loin, les dissidents, avec à leur tête, un jeune saisonnier de 26 ans, depuis cet été. « « Un retard de 200 € sur dix jours, c’est rien surtout que notre direction verse des acomptes [en liquide selon la fréquentation] pour ceux qui rencontrent des difficultés. Nous, on se sent attaqués et regardez quelle image ils donnent de la Lorraine ! », s’insurge Thomas Veishar.

Le directeur du site, Didier Le Douarin, assure que « tous les salaires ont été versés ».

Prochain rendez-vous le 19 juin devant les prud’hommes de Metz, saisis en référé par quatre employés pour le paiement de leurs salaires.

républicain lorrain le 13.7.12



13/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres