La Mirabelle Rouge

Communiqué unitaire des syndicats de la SNCF

Communiqué des Fédérations Syndicales des Cheminots

CGT – UNSA – SUD-Rail – CFDT

Réunies en interfédérale le mardi 09 novembre 2010 conformément aux engagements pris, les Fédérations Syndicales représentatives des cheminots CGT, UNSA, SUD Rail et CFDT analysent qu’après plusieurs semaines de mobilisation et malgré les moyens déployés par le gouvernement pour tenter d’accréditer l’idée que « la page retraite » est tournée, ce sont 1,2 million de salariés qui ont manifesté le 6 novembre dans 243 villes contre cette réforme des retraites injuste et inefficace.

La promulgation à la hussarde de la loi sur les retraites dans la nuit du 9 au 10 novembre doit renforcer la détermination des salariés dans la lutte.

Les Fédérations syndicales des cheminots CGT, UNSA, SUD Rail et CFDT réaffirment leur attachement au maintien de l’âge légal de départ en retraite à 55 ans (50 ans pour les ADC) et leur opposition à l’abaissement du niveau des pensions et à l’allongement de la durée de cotisation.

Les Fédérations syndicales des cheminots CGT, UNSA, SUD Rail et CFDT considèrent que la mobilisation d’un niveau exceptionnel depuis plusieurs mois a mis en lumière l’insatisfaction criante des cheminots et leurs revendications en matière d’emploi, de salaires, de conditions de travail, d’avenir du Service Public SNCF et plus particulièrement du Fret.

De ce point de vue, la Direction SNCF doit impérativement sortir de son mutisme et de son attitude provocatrice et revancharde pour ouvrir de réelles et sérieuses négociations. La DCI unitaire déposée le 8 novembre dernier doit se traduire par de réelles réponses aux exigences exprimées.

Dans le cadre du mouvement social unitaire et en lien avec les décisions de l’intersyndicale interprofessionnelle du 8 novembre au soir, les Fédérations syndicales des cheminots CGT, UNSA, SUD Rail et CFDT appellent les cheminots à agir :

• Le 16 novembre 2010 lors d’une journée d’action visant à contraindre la Direction SNCF à ouvrir des négociations sur les dossiers d’entreprise et le Gouvernement à revoir sa copie sur le dossier des retraites.

D’ores et déjà, les fédérations syndicales CGT, UNSA, SUD RAIL et CFDT appellent leurs militants et les cheminots en région parisienne à un rassemblement unitaire à 14h00 devant le siège de la SNCF et en province à interpeller les Directions Régionales.

• Le 23 novembre 2010 en poursuivant la lutte dans le cadre de la nouvelle journée de mobilisations nationale interprofessionnelle et en s’inscrivant dans les actions décidées dans les territoires (rassemblements, manifestations, meetings, arrêts de travail…).

Les Fédérations syndicales des cheminots CGT, UNSA, SUD Rail et CFDT décident de se revoir le 17 novembre prochain pour arrêter les modalités d’intervention des cheminots lors de cette nouvelle journée d’action.

L’heure n’est pas au renoncement mais à la poursuite d’un combat légitime et populaire !

Paris, le 10 novembre 2010

10/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog