Contrôleuse SNCF expulsée du train pour sa couleur de peau
|
NICE, 17 sept 2010 (AFP) - Incident raciste dans un train de pélerins: une contrôleuse porte plainte
Une contrôleuse SNCF a porté plainte mardi à Nice après avoir été "expulsée" la veille en gare de Vintimille (Italie) d'un train de pèlerins à destination de Lourdes pour des motifs racistes par deux individus, ont indiqué vendredi la SNCF et la CGT Cheminots. La jeune femme noire de 25 ans qui était "en service sur un train commandé par un organisme religieux italien à destination de Lourdes s'est vue expulsée de manière brutale du convoi qu'elle devait assurer en tant qu'agent SNCF", précise la CGT dans un communiqué. Le syndicat affirme que les deux individus ont eu "un comportement raciste". Selon une porte-parole de la direction régionale de la SNCF de Provence-Alpes-Côte d'Azur, un premier individu lui aurait dit, alors qu'elle montait à bord, qu'elle n'avait rien à faire là à cause de sa couleur de peau. Ayant essayé de monter par une autre voiture, un second individu s'est une nouvelle fois interposé et "l'a poussée dans le dos à l'extérieur du train". L'agent, qui n'a "pas subi de blessure physique", a fait valoir son droit de retrait et un de ses supérieurs a pris sa place dans le convoi, précise la SNCF. La SNCF a indiqué "soutenir et assister la jeune femme dans sa démarche" et n'excluait pas de porter plainte. "La direction régionale est totalement indignée par ce comportement honteux et scandaleux", a précisé sa porte-parole. Selon Michaël Albin, secrétaire de la CGT Cheminots de Nice, "ce n'est pas la première fois que des incidents à caractère raciste se produisent dans la région". "Il serait inacceptable que le président (de la SNCF) Pépy en personne ne se saisisse pas de ces événements gravissimes", précise son syndicat.
SYNDICAT CGT DE CHEMINOTS DE NICE AVENUE THIERS – COUR THIERS GARE SNCF DE NICE-VILLE
COMMUNIQUE DE PRESSE
INADMISSIBLE ET CONDAMNABLE
Le lundi 13 septembre en fin de soirée, une contrôleuse SNCF en service sur un train commandé par un organisme religieux italien à destination de Lourdes, s’est vue expulsée de manière brutale du convoi qu’elle devait assurer en tant qu’agent SNCF. Ces faits laissent apparaitre un comportement raciste de la part de deux individus présents dans ce train, dont un membre de la délégation bénévole qui accompagne les pèlerins. Les faits sont incontestables, témoins à l’appui. Ces racistes primaires ont expulsé manu militari un agent SNCF en gare de Vintimille, parce que cette dernière est noire de couleur de peau. Ces comportements ont hélas été confortés par la direction du pèlerinage qui au lieu de prendre la décision digne, courageuse et responsable d’expulser ces ignobles personnages du convoi les a conservés en son sein. Sans nul doute que ces êtres racistes et xénophobes ont cru bien faire puisque confortés par un gouvernement français qui a calqué depuis plusieurs mois ses propositions de loi, tantôt sur le programme politique du Front National, tantôt sur les agissements et déclarations du très réactionnaire Berlusconi, chef du chef du conseil italien.
Pour la Cgt, il indispensable que la SNCF, l’organisme religieux et les deux individus coupables présentent leurs excuses par écrit à l’agent, ainsi qu’à l’ensemble de ses collègues de travail pour les préjudices occasionnés. Il serait inacceptable que le président Pépy en personne ne se saisisse pas de ces événements gravissimes.
La Cgt tient donc à sensibiliser l’opinion publique sur ces dérives racistes qui ne peuvent laisser tout citoyen respectueux des valeurs fondamentales de notre république sans réaction.
|