Les pirates de la méditerranée ont l'uniforme de l'armée d'Israël
Cet acte de guerre est une véritable provocation contre la communauté internationale : il s'est déroulé dans les eaux internationales et visait des bateaux civils transportant plusieurs centaines de personnes, dont des députés européens et français, venus tenter de briser pacifiquement un blocus dont les Nations unies exigent la levée. Il constitue un véritable crime de guerre.
Jamais les dirigeants israéliens n'auraient déployé cette violence s'ils n'avaient bénéficié, depuis des mois, de la complaisance de nombreux responsables occidentaux, à commencer par Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner. Après la tragédie, cette complaisance doit cesser. Le ministre des Affaires étrangères doit immédiatement :
convoquer l'ambassadeur d'Israël et lui signifier des mesures de rétorsion ; une demande à cet effet a été adressée au conseiller du ministre par JC Lefort, président de l'AFPS, au nom du Collectif national pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.
exiger la levée sans délai du blocus de Gaza
agir, à Bruxelles, pour la suspension de l'accord d'association Union européenne-Israël ;
intervenir, à New York, pour une réunion rapide du Conseil de sécurité destinée à condamner l'action israélienne et à prendre des mesures pour la sanctionner.
Voilà les exigences que l'Association France-Palestine Solidarité (AFPS) appelle ses militants à faire entendre dans toute la France, et notamment