Limousin: 2e tour pour la liste NPA-Front de Gauche-Alternatifs
Limousin/2e tour : Mélenchon (PG), Krivine (NPA) et Bessac (PCF) en renfort
LIMOGES, 18 mars 2010 (AFP) - Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche), Alain Krivine (NPA) et Patrice Bessac (PCF) ont appelé jeudi à voter massivement pour la liste "Limousin, terre de gauche" qui s'est maintenue au deuxième tour des régionales face au PS qui a refusé d'intégrer des membres du NPA.
Le Limousin est la seule région où le NPA est présent au second tour et où le Front de gauche ne s'est pas allié au PS. Associée au parti d'Olivier Besancenot, l'alliance a obtenu 13, 13% des voix au premier tour, derrière la liste PS, emmenée par le président sortant de la région, Jean-Paul Denanot (38, 05%) et la liste UMP, conduite par Raymond Archer (24, 16%).
Lors d'un meeting qui a réuni plus de 1.800 personnes au Parc des expositions de Limoges, la tête de liste Front de gauche-NPA, Christian Audouin (PCF), accueilli sous les "Christian président", s'est félicité d'une "aventure politique chargée de symboles et de responsabilité" qui a une "résonance nationale".
"Nous avons décidé d'expérimenter, sur cette terre limousine, le rassemblement unitaire des partis politiques antilibéraux", "nous avons décidé d'expérimenter la constitution d'une force nouvelle", a-t-il affirmé, dénonçant les socialistes de Haute-Vienne qui ont refusé d'intégrer sur une liste de fusion les "camarades du NPA".
"Les gens confondent fusion de listes et capitulation sans conditions", a renchéri l'ex-PS Mélenchon pour qui "ce deuxième tour prend une signification nationale".
Patrice Bessac, au nom de la direction du PCF, a appelé à voter pour une liste "qui a choisi le chemin de l'honneur" pour "corriger la mauvaise soupe électorale qu'on fait quelques barons" socialistes.
Alain Krivine s'est dit "très content d'être là", se présentant comme le "facteur" d'Olivier Besancenot "qui a pris quelques jours de congés" après la campagne. Le leader trotskiste a tenu à "remercier Nicolas Sarkozy" et "sa politique de guerre civile" ainsi que "les dirigeants du PS qui préfèrent le MoDem au NPA", qui ont permis de "rassembler la véritable gauche" en Limousin.
Tout en reconnaissant que le NPA seul "a foiré au niveau national" (2, 5%), il a estimé que "la meilleure formule pour l'unité, c'est de se mettre d'accord sur les luttes", avant de s'allier aux élections.